Les nouvelles éditions de la Sirène

L’année 2017 a vu se produire un événement majeur dans le petit monde de l’édition de qualité.

Il s’agit de la renaissance, à Avignon, des prestigieuses éditions de la Sirène!

Les Éditions de La Sirène sont une maison d’édition française qui fut créée par Paul Laffitte à Paris en 1917 et qui ont disparu en 1935. Son catalogue, d’une qualité exigeante, permit de redécouvrir des textes oubliés et de lancer de jeunes auteurs prometteurs.

Laffitte souhaitait à la fois rééditer des textes oubliés et publier des auteurs et des sujets résolument contemporains, avec une prédilection pour la musique, le théâtre et le cinématographe: grâce à Blaise Cendrars, sont recrutés Guillaume Apollinaire, Max Jacob et Jean Cocteau, ce dernier apportant des textes de Raymond Radiguet et de membres du Groupe des Six.

Le nombre de collaborateurs prestigieux fut considérable : Guéguan fit appel à Pablo PicassoKees van DongenFernand LégerJean Hugo ou Raoul Dufy pour les illustrations ou pour dessiner sa production, qui s’arrêtera définitivement en novembre 1935.

Définitivement? Pas vraiment, non,  puisque trois auteures des éditions Avignonnaises Les trois clefs viennent de relancer la marque en créant à Avignon les nouvelles «éditions de la Sirène», tout en maintenant intacte sa légendaire exigence de qualité, dans le domaine exigeant e la romance à caractère érotique !

Les textes édités par ces charmantes et courageuses jeunes femmes sont de nature sentimentale ou érotique, en passant par le suspense, qu’il soit policier ou psychologique, et les récits de voyages.

Le site des éditions de la Sirène sera provisoirement hébergé par celui des éditions Les trois clefs, jusqu’à ce que ces dames soient suffisamment en fonds pour ouvrir le leur.

s. 

Ce contenu a été publié dans Les éditions de la Sirène. Site hébergé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *